Biographies

Antoine Béclère, Henri Becquerel, William Coolidge,    William Crookes,

Allan CormackMarie Curie,    Pierre Curie,    Godefroy Hounsfield,   

Jean Perrin,  Claudius Regaud,    Wilhelm Röntgen,    Maurice Tubiana

 


 

Béclère, Antoine

Antoine Béclère (1856-1939), virologue, immunologue, fut un des pionniers de la radiologie.

Il sut de suite voir, dans la découverte des rayons X par Wilhelm Röntgen, en 1895, les applications possibles en médecine, se fit un ardent défenseur de la radiologie au niveau international et mit sur pied l'enseignement de cette discipline en France. Il créa, en 1897, le premier laboratoire de radiologie à l'hôpital Tenon.
L'hôpital Antoine-Béclère de Clamart porte ce nom en hommage à celui qui est considéré comme le père de la radiologie française.

 


 

 

Becquerel, Henri

Antoine Henri Becquerel est un physicien français (15 décembre 1852, Paris - 25 août 1908, Le Croisic) prix Nobel de physique en 1903 en compagnie de Pierre et Marie Curie notamment pour leurs découverte et étude de la radioactivité spontanée.

 

 

 


Coolidge, William David

William David Coolidge (23 octobre 1873-3 février 1975) était un physicien américain.
Dans les premiers temps de son travail de chercheur pour la compagnie General Electric, il réalisa les expériences cruciales qui conduisirent à l'emploi du tungstène comme filament dans les ampoules électriques. En 1913, il inventa le tube de Coolidge, une cathode améliorée pour les machines à rayons X qui permettait une meilleure visualisation des structures anatomiques profondes et des tumeurs. Le tube de Coolidge, qui utilisait également un filament de tungstène, fut un progrès majeur pour la spécialité médicale alors naissante, la radiologie, et sa conception de base est toujours utilisée.

 

 

 


 

Cormack, Allan MacLeod

Allan MacLeod Cormack (23 février 1924 -7 mai 1998) est un physicien américain qui démontra la possibilité de mesurer l'absorption et les variations d'intensité du faisceau de rayons X émis à travers une structure plane et cela sur plusieurs directions.
Il obtint le prix Nobel de médecine en 1979 pour sa contribution à l'invention de la tomodensitométrie.

 

 

 

 


 

 

Crookes, William

Sir William Crookes (17 juin 1832 - 4 avril 1919) est un chimiste et un physicien britannique qui a donné son nom à la technique des tubes de Crookes, grâce auxquels ont été découverts par exemple les rayons X. Il est également connu pour ses études concernant les médiums.

 

 

 


Curie, Marie

Marie Curie, née Maria Skłodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie en Pologne, et morte le 4 juillet 1934 à Sancellemoz en France, est une physicienne polonaise naturalisée française.
Elle obtient en 1903 le prix Nobel de physique avec son mari Pierre Curie et Henri Becquerel, pour ses travaux sur la radioactivité. En 1911, elle obtient son second Prix Nobel, cette fois-ci en chimie, pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel1. Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la Médaille Davy pour ses travaux sur le radium.

 

 


 

Curie, Pierre

Pierre Curie (15 mai 1859 à Paris - 19 avril 1906 à Paris) est un physicien autodidacte français. Il est principalement connu pour ses travaux en radioactivité, en magnétisme et en piézoélectricité. Lui et son épouse, Marie Curie, pionniers de l'étude des radiations, reçurent le prix Nobel de physique en 1903, avec Henri Becquerel.

 

 

 

 


Hounsfield, Godfrey Newbold

 

Sir Godfrey Newbold Hounsfield est un ingénieur britannique né le 28 août 1919 à Nottinghamshire et mort le 12 août 2004. Il est connu pour avoir conçu officiellement le scanner médical, ou scanographe selon la terminologie officielle, en 1972, alors qu'il est ingénieur de la société britannique EMI (Electronical Musical Instrumental).

 

 

 


Perrin, Jean Baptiste

Jean Baptiste Perrin, né le 30 septembre 1870 à Lille et mort le 17 avril 1942 à New York, est un physicien, chimiste et homme politique français. Il a reçu le prix Nobel de physique en 1926 pour ses travaux sur l'atome.
En 1895, Perrin démontre que les rayons cathodiques sont composés de corpuscules de charge électrique négative. Il a déterminé le nombre d'Avogadro par plusieurs méthodes.
Après qu'Albert Einstein eut publié (1905) son explication théorique du mouvement brownien en fonction du mouvement aléatoire des molécules, Perrin effectua les expériences pour vérifier les prédictions d'Einstein. Il démontre (1908) un accord complet entre théorie et expérience, ce qui confirme une fois pour toute l'existence effective des atomes, proposée un siècle avant par John Dalton, et détermine en même temps une valeur précise du nombre d'Avogadro.

 


Regaud, Claudius (Dr)

Claudius Regaud (né à Lyon le 30 janvier 1870 - mort à Couzon-au-Mont-d'Or, Rhône, le 29 décembre 1940) est un médecin et biologiste français, un des premiers radiothérapeutes.
Il participe à la fondation de l'Institut du Radium (devenu Institut Curie). Il sera dès 1913 un des plus proches collaborateurs de Marie Curie.
Il est membre de l'Académie de médecine à partir de 1926.

 

 


 

Röntgen, Wilhelm Conrad

Physicien, né à Lennep en Allemagne. Il a étudié à Zurich, et est devenu professeur de physique à Strasbourg (1876-1879), à Giessen (1879-1888), Würzburg (1888-1900) et à Genève (1900-1920). En 1895 il a découvert les rayons électromagnétiques qu'il a appelé rayons-X, pour lequel il a reçu le premier prix Nobel de physique en 1901.

 

 

 

 


 

Tubiana, Maurice

Maurice Tubiana, né le 25 mars 1920 à Constantine alors département français (aujourd'hui en Algérie), est un chercheur en biologie et un cancérologue français. Il est aussi membre de l'Académie des sciences depuis le 6 juin 1988.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site