Conclusion

"Voir à l'intérieur du corps sans lui nuire": voilà le rêve que formulait Hippocrate au Vème siècle avant Jésus-Christ.

 

Grâce à la découverte fondamentale des rayons X par Röntgen, il y a aujourd'hui une part de réalité dans la formule d'Hippocrate. Même s'il existe des risques lors de l'exposition aux rayons X, des mesures ont été prises pour limiter les doses d'irradiation (tenue et salle d'examen plombée, utilisation de détecteurs d'irradiation...).

 

Les rayons X ont permis des avancées considérables en médecine, leur utilisation présente en effet un intérêt diagnostic et clinique majeur. 

 

Il existe d'autres techniques d'imagerie médicale tout aussi importantes.

 

Qu'il s'agisse d'un diagnostic, lors d'une intervention chirurgicale ou de la recherche fondamentale, l'imagerie médicale est devenue essentielle dans l’étude du corps humain  et constitue désormais un outil indispensable à la détection et le traitement de la plupart des pathologies, de la simple fracture aux tumeurs les plus graves.

 

Les appareils utilisant ces techniques ne cessent de se perfectionner devenant  toujours plus rapide, plus performant, plus précis... Les moyens de traitement deviennent de la même façon plus efficaces. Mais est-il possible d'aller toujours plus loin avec ce type de rayonnement? Va-t-on aller de découverte en découverte ou les rayons X vont-ils commencer à présenter de plus en plus de limites et de faiblesses?

Les rayons X, en plus de leurs utilisations variées dans le domaine médical présentent d'autres intérêts:

 

  • Dans le domaine de la sécurité (aéroports) où ils sont utilisée pour repérer la présence d'objets dangereux ou illicites.
  • Dans le domaine historique où ils sont utilisés pour vérifier la véracité d'une oeuvre d'art.
  • Ils sont utilisés en chimie et notamment en cristallographie (caractériser des cristaux).
  • ...
Les rayons X présentent plus d'avantages que d'inconvénients pour la médecine actuelle. À l'avenir de nous dire si ces progrès techniques vont se poursuivre dans le temps, ou si les rayons X vont céder leur place à d'autres techniques, plus rapides, plus performantes et plus sûres.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site