Découverte

   

En 1895, Wilhelm Conrad Röntgen, physicien allemand, observe qu'à la décharge d'un tube cathodique, complètement enrobé de carton noir, scellé pour en exclure toute lumière et ceci dans une chambre noire, un carton couvert d'un côté de baryum platino-cyanide devient fluorescent lorsqu'il est frappé par les rayons émis du tube, et ce jusqu'à une distance de deux mètres.

 

Lors d'expériences suivantes, il place divers objets entre une plaque photographique et la source de rayonnement et il se rend compte qu'ils ont une transparence variable. Il expérimente, le 22 décembre 1895, avec la main de son épouse placée sur le parcours des rayons. Au développement, il s'aperçoit que l'image est en fait l'ombre des os de sa main, son alliance y étant visible. Les os sont entourés d'une pénombre qui représente la chair de la main, elle se laisse traverser par les rayons.

À la suite d'autres expériences, Röntgen constate que les nouveaux rayons sont produits par l'impact des rayons cathodiques sur un objet matériel. Comme leur nature est encore inconnue, il leur donne le nom de «rayons X» du nom de l'inconnue mathématique. 

 

 

 

 

 

 

 


 

 


 

Texte d'information: Les rayons X de Röntgen

J'avouerai d'abord que je n'ai sur la découverte du professeur Röntgen que des renseignements assez vagues, tirés des journaux quotidiens, et que j'ignore encore quelles sont, au juste, ses expériences. Quoi qu'il en soit, voilà celles que j'ai tentées: j'ai répété d'abord celle-là même qui constitue la découverte: si, en présence d'un tube de Crookes1 en activité, on place un châssis photographique chargé et fermé, sur lequel sont disposés différents objets; puis, si l'on révèle la plaque à la manière ordinaire, on y voit apparaître la silhouette de certains de ces objets; quelque chose qui émane du tube est donc venu impressionner la plaque au travers des corps interposés. C'est le rayonnement de Röntgen.

1: cf. 3) Production.

Jean Perrin, 27 janvier 1896.  Prix Nobel de Physique en 1926.

 

 


 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×