Avantages

L'ionisation peut endommager les cellules ou l'ADN dans la matière vivante. Cependant, utilisés avec prudence, les avantages des rayons X sont de loin supérieurs à leurs risques.


La radiographie est un examen peu couteux, facilement accessible avec des délais d'attente courts et une possibilité de répéter l'examen facilement. C'est un examen indolore, aucune préparation n'est nécessaire. La radiographie est une technique courante et les radio sont directement disponibles. La radiographie irradie moins que le scanner.

 

Tandis que le Scanner étudie le cerveau, la cage thoracique, l'abdomen ou encore les os. ll recherche des anomalies qui ne sont pas visibles sur des radiographies standard ou à l'échographie. Il permet une bonne visualisation des organes et l'obtention d' images précises d'une région à explorer de façon rapide, ce qui améliore le confort du patient. La scanographie est une technique plus précise que la radiologie (car les organes sont vus en coupe fines de haute résolutions spatiale et non dans toute leur épaisseur). Le scanner permet l'acquisition de grands volumes en un temps très court. Cet examen permet souvent d'apporter un diagnostique precis. Enfin, le scanner est une alternative à certains examens invasifs.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site