Inconvénients et contre-indications

Inconvénients   

   Le problème majeur de ces techniques se pose lors de l'acquisition des  images: les patients doivent rester immobiles ou allongés sur un plan dur et froid, ce qui peut être très désagréable.

Pour la radiographie, l'examen peut être douloureux lorsque le patient a eu un traumatisme osseux. L'obligation de protéger les personnes du rayonnement explique qu'il faut limiter les radiographies faites dans les chambres des patients à des situations exceptionnelles.

Le scanner est un examen irradiant, certains organes du corps sont plus sensibles aux rayons X que d'autres (voir illustration). Il peut être traumatisant pour certaines personnes à cause du stress engendré. C'est un examen coûteux (environ 105€) et  qui présente un délai d'attente important (une semaine environ). 

La radiothérapie d'autre part présente plusieurs effets secondaires: brûlures, vomissement,  chute des cheveux ou encore perte de l'appétit provenant d'un sens de l'odorat et du goût trop important (c'est le cas chez les patients atteints du cancer).

Ces inconvénients sont souvent négligeables face aux avantages que présentent ces techniques. 

 


 

 


 

Contre-Indications

   L'utilisation des rayons X n'est pas accessible à tous. Il existe plusieurs contres indications qui empêchent une personne d'avoir recours à cette pratique.Ces contre-indications s'appliquent aussi bien pour la radiographie que pour le scanner.

Contre-indications physiques

L'utilisation des rayons x est fortement déconseillée lors d'une grossesse, l'irradiation entrainant une mise en danger du fœtus. Il est possible, si l'examen est absolument nécessaire, de porter un tablier de plomb sur l'abdomen.

Le scanner est contre- indiqué chez les personnes qui portent une prothèse (risque d'obtenir des images floues), ainsi que les personnes souffrant de surcharge pondérale importante. Une personne pesant + de 200 kg est trop lourde pour la table du scanner et si son volume est trop important, elle risque de ne pas passer dans l'anneau du scanner.

Contre-indication liée aux produits de contraste

Un patient diabétique ne peux avoir recours à une radiographie ou à un scanner avec utilisation de produit de contraste. Le risque d'incompatibilité entre les produits de contraste et les médicaments antidiabétiques sont élevés. Les examens avec ces produits sont contre-indiqués aux personnes souffrant d'insuffisance rénale ou hépatique (l'iode utilisée comme produit de contraste s'élimine par les reins). Il y a donc un risque de blocage rénal. L'utilisation de ce produit peut aussi provoquer des allergies. Ils est donc important pour les personnes  allergiques de consulter un allergologue avant un examen utilisant des produits de contraste. Il est deconseillé d'allaiter lorsqu'on a eu recours à des produits de contraste car ceux ci passent dans le lait, ce qui est mauvais pour les reins du bébé.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×